Unité Covid 19 - surveillance, dépistage et prise en charge
Conformément à ses misions réglementaires et à sa stratégie d’engagement et de responsabilité sociale, le CHU TTA a mis à disposition son expertise et ses ressources dans l’effort sociétal de lutte contre la pandémie Covid-19.
Dès le début de la pandémie, 12 séances pour la formation, l’information et la sensibilisation de ses équipes sur la pandémie en général, sur les moyens de prévention individuelle et collective ainsi que sur le dispositif et les moyens de protection individuelle des équipes soignantes. Cela sans oublier l’effort consenti sur l’information et la sensibilisation des usagers des structures hospitalières ainsi que la mise à disposition des moyens de protection : gel et liquide hydro-alcoolique, bornes de distribution, thermomètres électroniques, visières, …
Les ressources humaines du CHU ont ainsi été dans la ligne de front du dispositif covid-19 dès le 1ier jour : tous les Professeurs, tous les internes et tous les résidents se sont portés volontaires
Fin avril, le CHU a mis en place un laboratoire de virologie pour contribuer à l’effort de dépistage via les tests PCR. Ceci a contribué à rapprocher les délais de prise en charge.
Mi-Juillet, le déconfinement partiel arriva et avec un relâchement des mesures préventives le nombre de cas a été particulièrement élevé dans la région et dans la ville de Tanger (d’une trentaine – quarantaine de cas/ jour on est arrivé au voisinage de 400 cas quotidiens), les capacités des hôpitaux de Tanger étant très limitées, le besoin en soins intermédiaires, soins intensifs ou soins de réanimation s’est fait rapidement sentir. Ceci parmi d’autres facteurs explique le nombre élevé de décès covi-19 à Tanger. Cette situation dramatique a interpelé la direction du CHU qui a entrepris des actions pour contribuer à l’effort collectif de contrôle de la situation. Ainsi, le CHU s’est investi :
- En louant les services d’un laboratoire privé ; ce qui a permis de faire face à l’explosion de la demande de bilan permettant d’optimiser les soins
- En mettant en place une unité de 48 lits pour la prise en charge des cas covid-19 à l’hôpital Mohamed VI de Tanger. Laquelle unité a été mise en place dans un temps record de 7 jours :
- avec tous les équipements nécessaires pour la prise en charge et la surveillance des cas intermédiaires
- ainsi qu’une centrale d’Oxygène.
- seize (16) infirmières sont recrutées et formées sur les procédures de soins et sur les protocoles et les équipements de protection individuelle
- la pharmacie du CHU a mis en place un dispositif de traçabilité des médicaments et des dispositifs de soins et de protection individuelle avec l’élaboration de kits individuels de traitement et d’EPI.
- un dépliant d’information et de sensibilisation est élaboré et est destiné aux patients pris en charge dans l’unité
Parallèlement à cela, et sous la supervision de l’équipe de réanimation une nouvelle unité de réanimation d’une capacité de 29 lits a vu le jour à l’hôpital Duc De Tovar
Les équipes aussi bien administratives que techniques ainsi que les équipes de soins restent mobilisées pour offrir à la population les soins appropriés tout en œuvrant pour rendre le centre hospitalier Tanger Tétouan Al Hoceima disponible dans les meilleurs délais.