Embryologie humaine première année de Médecine

04/06/2020

L’embryologie humaine est une science particulière, qui a toujours fasciné les scientifiques, les chercheurs, les anatomistes et les médecins. 

Sa particularité c’est qu’elle décrit les différentes phases du développement embryonnaire, a longtemps était descriptive, par la suite elle est devenue expérimentale et avec la découverte de l’ADN en 1950, l’étude du génome humain, a permis de comprendre des mécanismes qui étaient jusqu’à présent méconnus.

Ce qui est extraordinaire, c’est que dans le coran, Dieu a déjà tout décrit depuis plus de 14 siècles. Il a fallu combien d’années pour que la science puisse déchiffrer ces énigmes, et jusqu’à présent que partiellement.

La meilleure façon d’apprendre est d’enseigner. Cette nouvelle expérience, le fait d’enseigner l’embryologie humaine depuis maintenant trois ans, m’a permis de la comprendre encore mieux chaque année puisqu’au fur et à mesure de faire le cours, de lire et de relire, les phénomènes qui étaient au départ difficiles à comprendre s’éclaircissent.  

Je vous invite chers étudiants à faire un petit voyage, pour essayer de comprendre le déroulement des 4 premières semaines du développement embryonnaire.

 

Bonne lecture et bon courage. 

Le vrai secret de la réussite est l’amour et la sincérité.

 

Cours d’embryologie I. pdf

Dernières actualités

Publications

Cours en ligne

Consultations

Tél : 0539.392.465

Fax : 0539.392.464

Centre Hospitalier Universitaire Tanger-Tétouan- Al Hoceima
Route de Rabat Km 17 BP 398
Gzinaya, Tanger, Maroc

© 2020 CHU TTA. Réalisé par Digital Place.