Vaccination anti COVID-19 et patients atteints de cancer : Recommandations du service d’oncologie médicale CHU de Tanger Le Jeudi 11/02/2021 à 13h

17/02/2021

Comité de rédaction : Pr Fatima Zahra El M’Rabet , Dr Saoussane Kharmoum
Comité de lecture :
Pr Abdelfattah CHAKIB

Introduction :

Les patients atteints de cancer sont considérés prioritaires pour la vaccination anti-covid19 pour les deux raisons suivantes :

  1. – Ces patients font partie des groupes à haut risque de développer des complications sévères au Covid-19 [1].
  2. – La Covid-19 peut entrainer un retard ou une interruption de la réalisation du traitement, impactant négativement l’efficacité thérapeutique.

En l’absence de données publiées sur l’innocuité et l’efficacité du vaccin anti COVID-19 chez les patients atteints de cancer, nous avons retenu les recommandations émanent d’avis d’expert [2,3,4,5]

Il nous a paru utile de d’établir des recommandations spécifiques de vaccination anti-COVID- 19 pour les patients atteints de cancer dans notre contexte, à la lumière de ces recommandations d’experts internationaux [2,3,4,5]

I – Préalables à la vaccination anticovid -19 d’un patient atteint de cancer:

  1. Prendre en considération la phase de la maladie et du traitement : cancer actif sous traitement, patient en survie après un cancer.
  2. Tenir en compte de l’état général du patient et de ses comorbidités, particulièrement, l’obésité, le diabète, les maladies respiratoires et cardiovasculaires, et ses antécédents d’une infection au coronavirus.
  3. Analyser les interactions possibles du vaccin avec le traitement anti-néoplasique et son impact sur la tumeur.
  4. Avoir le consentement du patient avant la prescription du vaccin.

II- Indications de vaccination anti-covid19 chez les patients atteints de cancer.

    Les indications de vaccination anti-COVID19  Patients avec un cancer actif sous traitementPatients avec une maladie stable ou en surviepatients sous hormonothérapie adjuvante.   Les patients traités par chimiothérapie, thérapie ciblée ou immunothérapie : un suivi spécifique est indiqué dans le cadre d’études cliniques spécifiques ou de cohortes prospectives.   Vaccination de personnes qui sont en contact proche et fréquent avec le patient. -Vaccination du personnel soignant. Respect des mesures barrières et d’hygiène.
Options-Vaccination en cas d’antécédent de COVID-19 symptomatique si délai de plus de 3 mois.
Contre-indications-Pas de ‘’contre-indications oncologiques – Les contres indications temporaires ou définitives rejoignent celles de la population générale

III.Les modalités de vaccination :

— Avant de commencer la chimiothérapie à chaque fois que possible.

— Pour les patients sous traitement : les données actuelles ne permettent pas de préciser le moment optimal, on propose :

° De préférence d’éviter le jour de la chimiothérapie

° De préférence éviter le NADIR

° Pour les cycles de 14 jours et hebdomadaires , administrer le vaccin 2 à 5 jours avant la prochaine séance de chimiothérapie.

° Si effets secondaires auto-immuns graves Induits par une immunothérapie, il paraît raisonnable de décaler la vaccination et discuter sa faisabilité en RCP immunotox.

°En aucun cas, on ne décale une chimiothérapie ou on l’arrête pour administrer le vaccin anti COVID-19

° Si une pause thérapeutique est prévue, la vaccination contre la COVID-19 peut être décalée de quelques jours , à réaliser pendant la pause thérapeutique.

— A l’état actuel des connaissances, deux doses de vaccins sont suffisantes pour les patients qui n’ont jamais fait de COVID-19.

Références :

1-Williamson EJ, Walker AJ, Bhaskaran K, et al. Factors associated with COVID-19- related death using OpenSAFELY. Nature 2020; 584:430-436.

2-L’european societey of medical oncology . https://www.esmo.org/covid-19-and- cancer/covid-19-vaccination.

3-American Society of Clinical Oncology. https://www.asco.org/asco-coronavirus- resources/covid-19-patient-care-information/covid-19-vaccine-patients-cancer.

4-Société de pathologie infectieuse de langue française. https://www.infectiologie.com/UserFiles/File/groupe-prevention/covid19/vaccins-covid- 19-questions-et-reponses-spilf.pdf

5-Fédération francophone de cancer digestives . tncd_sous-chap-21.01.-vaccin_covid- 19_et_cancers-digestifs_2021-01-14.pdf

Dernières actualités

Publications

Cours en ligne

Consultations

Tél : 0539.392.465

Fax : 0539.392.464

Centre Hospitalier Universitaire Mohammed VI – Tanger

Route de Rabat Km 17 BP 398
Gzinaya, Tanger, Maroc

© 2020 CHU Mohammed VI – Tanger. Réalisé par Digital Place.