Vaccination anti COVID-19 et patients atteints de cancer : Recommandations du service d’oncologie médicale CHU de Tanger Le Jeudi 11/02/2021 à 13h
Comité de rédaction : Pr Fatima Zahra El M’Rabet , Dr Saoussane Kharmoum
Comité de lecture : Pr Abdelfattah CHAKIB
Introduction :
Les patients atteints de cancer sont considérés prioritaires pour la vaccination anti-covid19 pour les deux raisons suivantes :
- – Ces patients font partie des groupes à haut risque de développer des complications sévères au Covid-19 [1].
- – La Covid-19 peut entrainer un retard ou une interruption de la réalisation du traitement, impactant négativement l’efficacité thérapeutique.
En l’absence de données publiées sur l’innocuité et l’efficacité du vaccin anti COVID-19 chez les patients atteints de cancer, nous avons retenu les recommandations émanent d’avis d’expert [2,3,4,5]
Il nous a paru utile de d’établir des recommandations spécifiques de vaccination anti-COVID- 19 pour les patients atteints de cancer dans notre contexte, à la lumière de ces recommandations d’experts internationaux [2,3,4,5]
I – Préalables à la vaccination anticovid -19 d’un patient atteint de cancer:
- Prendre en considération la phase de la maladie et du traitement : cancer actif sous traitement, patient en survie après un cancer.
- Tenir en compte de l’état général du patient et de ses comorbidités, particulièrement, l’obésité, le diabète, les maladies respiratoires et cardiovasculaires, et ses antécédents d’une infection au coronavirus.
- Analyser les interactions possibles du vaccin avec le traitement anti-néoplasique et son impact sur la tumeur.
- Avoir le consentement du patient avant la prescription du vaccin.
II- Indications de vaccination anti-covid19 chez les patients atteints de cancer.
Les indications de vaccination anti-COVID19 | Patients avec un cancer actif sous traitementPatients avec une maladie stable ou en surviepatients sous hormonothérapie adjuvante. Les patients traités par chimiothérapie, thérapie ciblée ou immunothérapie : un suivi spécifique est indiqué dans le cadre d’études cliniques spécifiques ou de cohortes prospectives. Vaccination de personnes qui sont en contact proche et fréquent avec le patient. -Vaccination du personnel soignant. Respect des mesures barrières et d’hygiène. |
Options | -Vaccination en cas d’antécédent de COVID-19 symptomatique si délai de plus de 3 mois. |
Contre-indications | -Pas de ‘’contre-indications oncologiques – Les contres indications temporaires ou définitives rejoignent celles de la population générale |
III.Les modalités de vaccination :
— Avant de commencer la chimiothérapie à chaque fois que possible.
— Pour les patients sous traitement : les données actuelles ne permettent pas de préciser le moment optimal, on propose :
° De préférence d’éviter le jour de la chimiothérapie
° De préférence éviter le NADIR
° Pour les cycles de 14 jours et hebdomadaires , administrer le vaccin 2 à 5 jours avant la prochaine séance de chimiothérapie.
° Si effets secondaires auto-immuns graves Induits par une immunothérapie, il paraît raisonnable de décaler la vaccination et discuter sa faisabilité en RCP immunotox.
°En aucun cas, on ne décale une chimiothérapie ou on l’arrête pour administrer le vaccin anti COVID-19
° Si une pause thérapeutique est prévue, la vaccination contre la COVID-19 peut être décalée de quelques jours , à réaliser pendant la pause thérapeutique.
— A l’état actuel des connaissances, deux doses de vaccins sont suffisantes pour les patients qui n’ont jamais fait de COVID-19.
Références :
1-Williamson EJ, Walker AJ, Bhaskaran K, et al. Factors associated with COVID-19- related death using OpenSAFELY. Nature 2020; 584:430-436.
2-L’european societey of medical oncology . https://www.esmo.org/covid-19-and- cancer/covid-19-vaccination.
3-American Society of Clinical Oncology. https://www.asco.org/asco-coronavirus- resources/covid-19-patient-care-information/covid-19-vaccine-patients-cancer.
4-Société de pathologie infectieuse de langue française. https://www.infectiologie.com/UserFiles/File/groupe-prevention/covid19/vaccins-covid- 19-questions-et-reponses-spilf.pdf
5-Fédération francophone de cancer digestives . tncd_sous-chap-21.01.-vaccin_covid- 19_et_cancers-digestifs_2021-01-14.pdf