Le Service d’enseignement, recherche et innovation du CHU-TTA

21/10/2021
Le Service d’enseignement, recherche et innovation du CHU-TTA

Introduction

Au Maroc, la recherche scientifique constitue l’une des trois missions des Centre Hospitaliers Universitaires, indissociable du soin et de l’enseignement (loi n°70-13 relative aux centres hospitalo-universitaires, 2016). Elle s’inscrit dans les axes prioritaire de la politique de santé de l’Etat qui vise à offrir aux usagers les prises en charge les plus actuelles et innovantes.

Parallèlement, un intérêt particulier est accordé aux aspects éthiques, législatifs et économiques liées à ce domaine de la recherche. En plus d’une volonté politique affichée, de l’existence de budgets et de personnel qualifié, le Maroc s’est doté depuis 2015 d’une loi réglementant ce secteur prometteur et à forte valeur ajoutée en termes d’innovation au service des patients (loi n°28-13, relative à la protection des personnes qui participent à des recherches biomédicales, 2015). Tout récemment, (en Février 2021), le ministère de la santé a publié un projet de décrets d’application de la loi n° 28-13 composé de cinq (05) chapitres et 33 articles rendant ainsi le terrain juridique plus favorable à la réalisation des projets de recherche biomédicaux audacieux et sophistiqués.

Le contexte de la recherche au niveau des CHU au Maroc connaitra surement dans les jours à venir une transformation radicale sur les plans technique, organisationnel et financier notamment avec l’impulsion de l’industrie pharmaceutique et des produits biomédicaux. Ceci ne peut être que très profitable à notre région car l’activité de la recherche clinique, située en amont du développement des innovations thérapeutiques et diagnostiques, conditionne à moyen et à long terme le maintien de la qualité des soins et l’efficience de l’ensemble du système de santé car les soins d’aujourd’hui sont le résultat de la recherche d’hier.

Par ailleurs, le développement de la recherche hospitalière est à même de booster la qualité de la formation et de l’enseignement car recherche et formation sont inséparables, c’est le fondement du principe « Learning by doing » qui sert à adapter la recherche en fonction des besoins du contexte, à innover pour résoudre ses propres difficultés organisationnelles et techniques dans la pratique des soins, et in fini à développer son propre identité qui sera visible à la fois dans l’enseignement et dans les soins.

Le Centre Hospitalier Universitaire Tanger-Tétouane-Al Hoceima (CHU.TTA), s’inscrit dès le départ dans une politique de performance et d’excellence dans sa gouvernance en matière de soins, de formation et de recherche en élaborant son premier Projet d’Etablissement Hospitalier (PEH), présenté lors de l’atelier « Projet d’établissement hospitalier PEH 2020-2025 » le 23/09/2020 qui constituera la feuille de route de l’établissement durant toute la période s’étalant de 2021 à 2025.

Les différentes formations hospitalières ainsi que les différents services du CHU.TTA sont impliqués dans cette approche participative incontournable qui ambitionne de consolider et de renforcer la place de notre institution en tant que centre hospitalier universitaire leader en matière de soins du niveau tertiaire, d’enseignement, de formation et de recherche et expertise.

Dans ce sens, la Stratégie d’Organisation du Service De l’Enseignement, de la Recherche et de l’Innovation (SERI) au CHU.TTA s’inspire des grandes orientations stratégiques du PEH 2020-2025 du CHU.TTA, en convergeant avec ses différentes composantes, notamment le Projet Médical, le projet de soin et le Projet Managérial. Notre stratégie a pour objectif d’organiser et de promouvoir la recherche et l’enseignement au niveau du CHU.TTA à travers la structuration et le développement de la créativité et de l’innovation au sein du Service de l’Enseignement, de la Recherche et de l’Innovation (SERI).

Présentation de service d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation

Le Service d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation est un service administratif rattaché directement au Directeur du CHU dans l’organigramme de l’établissement CHU.TTA.

A. Les missions et activités attendues du SERI

1. Mission d’enseignement

  • Gérer les relations entre le CHU.TTA et les Facultés de Médecine et de Pharmacie, les Facultés de Médecine Dentaires, les instituts publiques et privés…. Et favoriser une politique active de coopération avec les autres établissements et professionnels de santé pour le domaine de l’enseignement hospitalier ;
  • Participer à la gestion et au pilotage des stages de formation au sein des établissements relevant du CHU.TTA ;
  • Participer aux stages de formation des étudiants dans le cadre d’échange avec les CHUs étrangers ;
  • Participer à la promotion de la qualité de l’enseignement hospitalier et à son évaluation.

2. Mission de recherche et d’innovation

  • Définir et mettre en œuvre une politique de recherche en appui et avec la direction et le comité de recherche ;
  • Travailler en lien avec les autres composantes du domaine de la recherche, notamment le comité d’éthique, la commission scientifique et le comité de l’innovation ;
  • Œuvrer pour la réalisation de la politique de recherche, en accord avec les orientations stratégiques du projet médical de l’établissement ;
  • Lancer et gérer les appels à projets de recherche ;
  • Proposer une répartition des moyens humains et financiers dédiée à la recherche en concertation avec le comité de recherche ;
  • Assurer la gestion, le contrôle qualité, le suivi financier et la conformité réglementaire des projets de recherche promus par le CHU.TTA ;
  • Assurer la gestion, le contrôle qualité, le suivi financier et la conformité réglementaire des projets de recherche promus par des partenaires (pharmaceutiques, industriels) et institutionnels (établissement publiques de santé, organismes de recherche, fondations, associations….) ;
  • Valoriser les résultats de la recherche issus du CHU.TTA avec le concours de ses partenaires (Facultés, centres de recherche….) ;
  • Mettre en œuvre et suivre les actions de formation, d’animation et de communication sur la recherche clinique et l’innovation ;
  • Gérer les outils d’évaluation et de recensement des activités de recherche (Bilans d’activité, communication, diffusion de l’information, archivage….) ;
  • Agir aussi en aval en évaluant les techniques, matériel et nouvelles stratégies mises en place au CHU.TTA et dont la pertinence mérite d’être analysées ;
  • Assurer une veille technologique : rendre compte et communiquer l’information aux différents acteurs du CHU.TTA.

B. Organisation du Service d’Enseignement, Recherche et Innovation

1. La structure organisationnelle

  • Chef de service : Pr Najdi Adil (Professeur de Médecine Communautaire)
  • Secrétariat,
  • Unité de management de la recherche,
  • Unité de management de l’enseignement,
  • Unité FabLab

2. Les ressources en personnel à acquérir et à développer progressivement

  • Un ingénieur informaticien,
  • Un Attaché de recherche clinique,
  • Un Data manager,
  • Un ingénieur pédagogique,
  • Evaluateur en santé/économiste de la santé,
  • Un Biostatisticien.

3. Nous Contacter

Pr Najdi Adil (Chef de service)

Email : a.najdi@uae.ac.ma

Téléphone : +212614080301 / 066672783

Secrétariat :  enseignement.recherche.chutta@gmail.com

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