Pédiatrie

04/06/2020

La pédiatrie  pour les étudiants de la quatrième  année de médecine

 

La pédiatrie, science de l’avenir et de devenir ou’ les faits d’ aujourd’hui s’ordonnent dans le destin d’un adulte futur.

 

Yousra ELBOUSSADNI : Professeur assistante de la pédiatrie

Abdallah OULMAATI : Professeur de l’enseignement supérieur de la pédiatrie

abdallahoulmaati@hotmail.com

Faculté de médecine et de la pharmacie de Tanger -2020

 

«Je n’enseigne rien à mes élèves, j’essaie seulement de créer les conditions dans lesquelles ils peuvent apprendre » Albert Einstein

 

Le cours magistral permet de présenter de manière structurée une grande quantité de matière en peu de temps, le tout à un grand nombre d’étudiants, ainsi il est intéressant d’intégrer aux exposés magistraux des activités d’apprentissage actif ; ces activités participeront au développement de compétences plus élevées chez les étudiants.

Les cours abordés dans ce document sont à base d’une approche syndromique enrichis avec plus de cas cliniques adaptés à notre contexte, d’autres thématiques sont abordées au cours du stage hospitalier ;  ce qui va permettre à l’étudiant l’apprentissage des démarches diagnostiques, d’être acteur de ses apprentissages et non plus comme un receveur passif.

Le présent  document  enrichis  avec des cas cliniques  a pour but de faciliter le bon déroulement du stage pédiatrique, en effet le terrain de stage hospitalier qui doit répondre à une finalité pédagogique reste sans doute le levier indispensable permettant aux étudiants l’acquisition des comportements cliniques via l’intégration socioprofessionnel médicale.

Notre but  est d’améliorer l’apprentissage des étudiants, en travaillant sur les modes d’enseignement pédagogiques actifs.

Les évaluations pédagogiques des cours et des stages hospitaliers restent un élément clé qui va nous permettre de disposer d’un retour d’information pour améliorer l’encadrement. 

Nous tenons à remercier vivement nos maitres et confrères de toutes les facultés de médecine du royaume pour leur soutien et encouragement. Nous insistons sur l’intérêt d’une formation scientifique solide, de la connaissance des facettes de l’acte médical au lit des malades et de l’intérêt de la mise en place des mesures préventives.

Et c’est tout cette volonté et dynamique qui nous a poussé à préparer ce document de pédiatrie et ne serait ce que pour améliorer nos compétences et pour préserver la lampe de la vie en chaque enfant sain ou malade.

 

 

 

 

Pédiatrie 150 Pr Oulmaati 2020. PDF

 

Révision pédiatrie FMPT Questions 30 des étudiants formulés en QCM plus CAT quatrième année 5 Mai 2020 PDF

 

آخر الأخبار

منشورات

دورات التعلم الإلكتروني

استشارات ومناقصات

هاتف : 0539.392.465

فاكس : 0539.392.464

المركز الإستشفائي الجامعي محمد السادس – طنجة
طريق الرباط كم 17 ص.ب 398
كزناية، طنجة ، المغرب

جميع الحقوق محفوظة للمركز الإستشفائي الجامعي محمد السادس – طنجة. طور من طرف Digital Place