L’unité d’hygiène hospitalière du CHU TTA célèbre le 06 novembre la journée mondiale « sans papier »

08/11/2021
L’unité d’hygiène hospitalière du CHU TTA célèbre le 06 novembre la journée mondiale « sans papier »
L’unité d’hygiène hospitalière du CHU TTA célèbre le 06 novembre la journée mondiale « sans papier »

Équipe opérationnelle d’hygiène : Najat ABAKAR  – Ilyas HSISSOU                           

Bâtir un Hôpital entièrement digital et numérique était toujours un des enjeux considérable et une nécessité avérée dans la valorisation du concept ZERO PAPIER. Le papier qui n’est pas seulement cher et peu pratique mais aussi contribue à la détérioration de l’environnement.

Comme cela est bien connu, le papier est la 3eme industrie la plus polluante pour l’air l’eau et le sol, produire une feuille de papier A4 consomme 5litre d’eau, en outre le papier qui pourrit émet du méthane qui est 25fois plus toxique que le CO2, et par conséquence la destruction de la flore et la faune ainsi que l’aggravation du réchauffement climatique.

Et entant qu’unité d’hygiène hospitalière dans notre programme d’action de la santé et l’environnement notre rôle est de sensibiliser tous les gens qui utilisent le format papier pour gérer leur activité de réduire au maximum sa consommation et Leur inculquer l’idée qu’IL NE FAUT PAS IMPRIMER À TOUT VA !

Dans cette optique, réduire sa consommation papier nécessite de changer la manière d’intervenir en utilisant des solutions digitales. C’est pour cela notre CHU vise à devenir un hôpital sans papier à travers la digitalisation des processus des soins, d’administration, de la recherche et d’enseignement. Citant comme exemple le SIH. C’est un système d’information hospitalier intégré aux différents  processus et centré sur le patient avec pour objectif d’une part améliorer la qualité des soins par l’amélioration de la communication autour du patient, la réduction des délais d’attentes et l’aide à la prise des décisions, et d’autre part la maitrise des couts par la réduction de la durée de séjour, la réduction des tâches administratives et l’optimisation des ressources. 

En modifiant certaines habitudes et en mettant en œuvre de petits gestes simples, chacun peut participer à réduire cet impact environnemental.

آخر الأخبار

منشورات

دورات التعلم الإلكتروني

استشارات ومناقصات

هاتف : 0539.392.465

فاكس : 0539.392.464

المستشفى الجامعي طنجة – تطوان – الحسيمة
طريق الرباط كم 17 ص.ب 398
كزناية، طنجة ، المغرب

جميع الحقوق محفوظة للمستشفى الجامعي بطنجة. طور من طرف Digital Place